Le 29 octobre dernier, le Président de la République annonçait le reconfinement total des commerces. Face à cette décision, les dirigeants de l'enseigne de produits discount "Bazarland" ont réagi.
Quelles ont été les premières actions mises en place le jour-même ?
Lors du précédent confinement, nous nous sommes préparés à cette éventualité en préparant une stratégie pour essayer de faire face à cette situation. Nous avons donc pris certaines dispositions pour éviter d’entamer la trésorerie et stopper certaines dépenses inutiles.
Depuis les premiers jours de confinement, quelles décisions avez-vous prises ?
Le lendemain de l’allocution présidentielle, nous avons renforcé le protocole national sanitaire déjà mis en place depuis le dernier confinement, accéléré la mise en place d’un nouveau site d'e-réservation, révisé les stratégies, et surtout soutenu et accompagné nos adhérents dans leurs démarches.
La santé financière de l'enseigne est-elle en difficulté ?
Dans un contexte comme celui-ci, les sociétés préservent leur économie et ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Nous avons fait toutes les démarches durant le premier confinement pour préserver la trésorerie de Bazarland et assurer le développement. Au printemps dernier, lors du déconfinement, la reprise a été très forte, très rapidement. Nous avons libéré du capital et investi dans les ressources humaines et dans le recrutement, et nous nous sommes reconcentrés sur le déploiement du réseau avec l’ouverture de quatre magasins. Nous gardons une vision à long terme tout en sécurisant les investissements. Nous adoptons donc la même stratégie face à ce nouveau confinement.
Comment envisagez-vous l'avenir ?
L'hiver va être mouvementé selon les aléas liés à l'épidémie, mais dès le printemps, lorsque les températures vont augmenter, et surtout lorsque le vaccin contre le covid-19 sera distribué, la reprise de l'activité va être fulgurante, et nous nous y préparons déjà. Tous les projets de franchises ne sont pas annulés, mais simplement reportés. Le tout est de sortir du confinement. En attendant, nous vivons au jour le jour, et nous veillons à nous entraider entre adhérents et centrale. Nous enverrons régulièrement des notes sur notre intranet pour demander des nouvelles de nos adhérents et collaborateurs et les tenir informés de nos dernières décisions. Aujourd'hui, nous renforçons le lien avec nos partenaires et nos collaborateurs pour que demain nous puissions tous ensemble redémarrer et faire face à la reprise de l'activité.
En résumé, nous gardons le moral car l'avenir à moyen terme va être florissant. Les enjeux ne sont pas de ralentir le développement mais bien de s'adapter aux nouvelles évolutions de consommation !
Communiqué de l'enseigne, Point Franchises ©
Retrouvez BAZARLAND sur toute-la-franchise.com