Entrer en franchise, ça n'est pas juste créer une entreprise. C'est intégrer une équipe pour développer un concept à travers le territoire. C'est aussi l'occasion de se lancer sur un marché qui nous tient à coeur, sans pour autant être un vétéran du secteur. Explications.
Une nouvelle vie emplie d'obstacles
Tous les entrepreneurs vous le diront : choisir la création d'entreprise, c'est se lancer dans une carrière des plus ardues. Bien sûr, les horaires et le rythme de travail sont pour beaucoup dans les complications rencontrées par les jeunes créateurs d'entreprises. Mais en ces temps difficiles, qui ne se trouve pas forcé de travailler toujours plus, qu'il soit salarié poussé par sa hiérarchie à toujours plus de performance, ou profession libérale sous la pression d'une conjoncture difficile ? En plus de la somme de travail, il faut prendre en compte le changement de vie qu'implique le lancement d'une nouvelle activité.
Pour profiter d'une opportunité ou d'un marché, il n'est pas rare que l'ouverture d'une entreprise entraîne une relocalisation dans une autre ville, voire à l'étranger. Comment la famille de l'entrepreneur vivra-t-elle ce déracinement ? Des tensions à la maison ajouteront sans aucun doute au stress lié au lancement de l'entreprise. Sans oublier la perte de revenus pendant la ou les premières années. Rares sont les patrons qui peuvent se verser un salaire au démarrage, et on ne compte pas les couples qui ont craqué sous la pression.
La passion : le premier facteur de réussite
Nous le disions, le stress au travail comme au foyer, le manque de revenus, les soirées et les week-ends passés sur son ordinateur ou dans ses bureaux... tout cela demande une volonté que n'ont pas tous les créateurs d'entreprises. Pour passer outre, il faut être motivé par son projet, croire à ce qu'on fait au plus profond de soi. On s'en rend compte quand on examine les parcours des entrepreneurs vedettes : ce sont les passionnés qui réussissent le mieux.
Nous avons tous des passions : la cuisine, l'environnement, les arts créatifs... Pourtant, nous n'osons pas en faire un métier parce que nous pensons que nous manquons d'expérience professionnelle. Toute notre vie, ces domaines restent des hobbies qui nous distraient entre deux semaines occupées par un emploi qui ne nous intéresse pas ou plus.
La franchise, une garantie de succès ?
C'est ici que la franchise intervient. Le système du commerce organisé permet à n'importe quel créateur d'entreprise, pour peu qu'il soit dynamique et motivé, de se lancer sur un marché qu'il ne connaît pas. En signant un contrat de franchise, il s'engage à rémunérer une enseigne en échange d'une formation et du savoir-faire de la marque.
Si vous avez toujours rêvé de devenir restaurateur, ou commerçant, ou encore de vous lancer dans l'aide aux personnes dépendantes, peut-être que la franchise est faite pour vous. Les franchiseurs sont connus pour recruter des individus aptes à devenir des chefs d'entreprise de par leurs qualités humaines, sans se préoccuper uniquement de leur connaissance du milieu. En franchise, c'est la passion qui compte !
La Rédaction, Point Franchises ©