Dans les entreprises indépendantes comme en franchise, les managers de 2014 n'ont plus grand chose à voir avec les patrons des générations précédentes. De nos jours, le management est une science bien plus qu'un art. Chaque franchisé et chaque franchiseur se doit d'améliorer ses compétences en la matière s'il veut améliorer à la fois son environnement de travail et la productivité de son entreprise.
1. Faire mieux avec moins
Le management " frugal " est une théorie remarquée par le directeur de Grenoble École de Management, Loïck Roch. D'après lui, le concept Jugaad, une méthode développée par un consultant en innovation du nom de Navi Radjou, peut également faire des merveilles en management. Il s'agit de travailler avec moins pour pallier au manque de ressources dans le monde difficile d'aujourd'hui. Ainsi, un manager qui n'a pas accès à des outils coûteux se voit obligé de bricoler, d'improviser et, finalement d'être plus créatif. En prenant des risques, on développe des solutions innovantes et appropriées aux besoins de son entreprise comme de ses collaborateurs.
2. La méthode collaborative
Le gourou du management Gary Hamel préconise de virer tous les managers. Sans aller jusqu'à cet extrémité, beaucoup d'organisations s'efforcent de simplifier leurs structures en " aplatissant " les hiérarchies. Ainsi libérées de l'administratif, les équipes font preuve de plus de motivation et d'innovation. Dans la même philosophie, on peut citer l'immense succès du développeur de jeux vidéo Valve, connu pour son rejet total de toute hiérarchie. Le manuel distribué aux nouvelles recrues précise d'ailleurs que personne n'est le patron de personne, et encore moins les fondateurs de l'entreprise.
3. Le bien-être avant tout
Depuis plusieurs années maintenant, la notion que les collaborateurs d'une entreprise sont sa plus grande force progresse dans les couloirs managériaux. Une étude de l'Association américaine de psychologie publiée en 2012 a d'ailleurs démontré que l'absence de reconnaissance pour le travail fourni était la première motivation pour chercher un nouvel emploi. Une ambiance plus conviviale, une plus grande souplesse des horaires, la possibilité de travailler à distance à volonté, tous les moyens sont bons pour améliorer la qualité de vie des salariés. On enseigne désormais aux managers à faire des retours constructifs, à renforcer l’esprit d’équipe en améliorant l'environnement de travail, à savoir démontrer leur gratitude. Un simple" bon travail, merci " de temps en temps fait des merveilles.
4. Une approche cartésienne du management
La compétitivité entre collègues est un levier qui peut faire des merveilles sur les performances, à condition de ne pas détruire l'ambiance de travail. Sans instaurer un climat d'hostilité ni mettre les salariés en compétition directe, il est possible de motiver chacun en s'appliquant à mesurer les performances des équipes. Non seulement la mesure est un bon moyen d'évaluer le travail, mais il peut agir comme un levier supplémentaire. Nous avons tous en nous l'envie de nous améliorer, de battre nos propres records. Les managers qui réussissent savent mettre en place des outils de mesure, proposer des missions clairement établies et un suivi régulier.
La Rédaction, Point Franchises ©