Se lancer en franchise, c'est faire un grand pas vers l'inconnu. Un pas qui coûte des années de carrière et un capital souvent important. Si vous envisagez de créer votre entreprise franchisée, vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté. Pendant la préparation de votre projet, vous devrez considérer sous toutes les coutures les qualités des emplacements que vous prenez en considération.
S'appuyer sur le franchiseur
Si la franchise est un système de commerce organisé qui se développe avec tant de succès, ça n'est pas par hasard. Les réseaux se reposent sur l'expertise d'un acteur central, le franchiseur. Celui-ci connaît sur le bout des doigts à la fois son concept et les conditions optimales dans lesquelles ses unités réussiront le mieux. Dès le départ, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l'équipe de l'enseigne, surtout s'il s'agit de votre première création d'entreprise. Vous mettre le pied à l'étrier est non seulement le devoir d'un franchiseur, c'est aussi dans son intérêt. Il sera heureux de vous fournir les informations nécessaires pour que vous puissiez baser vos calculs.
Les méthodes d'estimation d'un CA
Pour chacun des emplacements potentiels de votre commerce, vous devrez estimer un chiffre d'affaires, si possible en suivant plusieurs méthodes. Il existe en effet diverses manières de faire, et vous devrez en utiliser plusieurs si vous voulez avoir une idée précise du volume d'affaires que votre projet pourra générer.
Tirer parti de la concurrence
Une bonne pratique pour calculer un chiffre d'affaire prévisionnel consiste à observer les commerces de la concurrence. Pour ce faire, vous devrez localiser un point de vente similaire, si possible dans votre future zone d'implantation, ou autrement dans une rue ayant la même fréquentation. Vous pouvez ensuite procéder de deux manières : rechercher les bilans de la société disponibles sur Internet, ou estimer vous-même le passage et le nombre de clients chaque jour. Vous devrez vous armer de temps et d'un carnet pour dénombrer les passants et les clients, à la fois en semaine, le samedi et à des horaires différents. Il vous suffira ensuite de connaître le panier moyen et la proportion de clients qui sortent sans acheter pour avoir une première estimation du chiffre d'affaires journalier.
L'estimation des parts de marché
Pour appliquer cette méthode, il est important de se baser sur une étude documentaire préalable afin de connaître à la fois la zone géographique où se trouve la clientèle, et d'avoir une idée précise de la concurrence. On peut ainsi estimer le marché qu'il est possible de prendre à la concurrence directe et indirecte. Attention à prendre en compte les facteurs d'évasion (c'est à dire le pourcentage des clients achetant à d'autres endroits pour des raisons logistiques) et à la clientèle potentielle non conquise (appelée aussi " non consommateurs relatifs "). Notez qu'il existe des outils internet destinés à aider l'implantation locale : Olia (mis en place par la Chambre des métiers et de l'artisanat) et Odil (créé par l'Insee).
La Rédaction, Point Franchises ©