Candidater auprès d'un réseau de franchises

Publié le

La franchise est une réelle opportunité pour se lancer à son compte quel que soit le secteur d'activité visé. La renommée et la notoriété d'une enseigne étant synonyme de confiance et de fiabilité pour la clientèle. Plus facile de se lancer sous une enseigne de renommée nationale que de faire ses preuves tout seul dans son coin.

Comment postuler au sein d'un réseau ? Existe-il un profil de franchisé idéal ?

Préparer sa candidature


Gardez en tête qu'un bon franchiseur, ne cherche pas à recruter le plus de franchisés possible mais qu'il les sélectionnent rigoureusement. Seuls certains réseaux faisant la course aux signatures recrutent leurs franchisés à la va-vite. Ces réseaux sont d'ailleurs à fuir, car en adoptant cette stratégie ils courent à leur perte.

Comme dans toute candidature, la motivation, ainsi que l’expérience professionnelle font l'objet d'une attention toute particulière.

La personnalité est également un critère sur lequel les franchiseurs s'arrêteront. La franchise repose sur une collaboration, la formule implique par conséquent qu'un franchisé soit pré disposé à communiquer et à rendre des comptes à son franchiseur régulièrement. Certains caractères forts ou solitaires ne s'adaptent pas à la franchise.

Les profils privilégiés par les franchiseurs


La qualité indispensable et commune à chaque franchisé est d'avoir la fibre commerciale. Posséder le sens du contact et le sens du commerce est le minimum requis pour un futur chef d'établissement. Si tout le reste peut s'apprendre, le « feeling » et les prédispositions propre à la vente s'inculquent difficilement.

Sachez que certains réseaux de franchises ouvrent leur porte aux débutants. Nul besoin d'avoir exercé pendant plus de 5 ans dans l'immobilier pour

ouvrir une agence immobilière

sous enseigne par exemple ! Seules une expérience en management et des compétences en gestion d'entreprise, seront essentielles.

A retenir :

Dans la plupart des réseaux de franchises, on demandera aux candidats :

  • une expérience en management ou en gestion d'équipe
  • une expérience en vente ou en gestion d'entreprise
  • d'être motivés et prêts à apprendre un nouveau métier
  • d'être organisés et rigoureux dans leur travail