Plutôt que de créer une entreprise, il est possible de reprendre un commerce existant. Cette opération est-elle pour autant plus simple ? Profiter de l'avantage d'un commerce déjà existant est séduisant, mais cette « reprise » doit se faire en suivant quelques règles. Voici nos recommandations, et les étapes clés à suivre si vous souhaitez reprendre un commerce de la meilleure façon possible.
La reprise d'entreprise : une étape qui se prépare
Pour reprendre un commerce, il faut une bonne préparation, et ne pas sauter d'étapes. En effet, puisque l'idée n'est pas ici de monter son entreprise, mais bien de reprendre l'existant, certains peuvent avoir la tentation d'aller plus vite, et de ne pas prendre le temps de bien analyser la situation. Chaque année, on estime à 60.000 le nombre de reprises d'entreprises. La plupart du temps, il s'agit de reprises de TPE (qui composent 94% des entreprises françaises). De nombreuses PME (plus de 20 salariés) se construisent d'ailleurs par rachats successifs de plusieurs TPE. Cette solution permet des économies de temps et d'investissement. Pour mener à bien le rachat d'une entreprise, voici une liste d'étapes à suivre.
5 étapes essentielles, de la définition du projet au rachat de l'entreprise
1. Définissez clairement votre projet : quel type d'entreprise souhaitez vous racheter, et pour quelles raisons ? Dressez ainsi un profil de l'entreprise idéale (secteur d'activité, localisation, budget) et éditez une fiche de synthèse. En une page, vous devez résumer ce que vous souhaitez racheter comme entreprise.
2. Trouvez l'entreprise : le bouche à oreilles, les réseaux d'entrepreneur, le web ou encore les publications spécialisées... les sources d'information pour connaître les entreprises à vendre sont multiples. Trouvez vos « informateurs »
3. Évaluez l'entreprise : un diagnostic complet doit être effectué. Comment se porte t-elle sur son marché ? Comment l'entreprise est-elle structurée ? Un point sur les RH, mais aussi le bilan comptable ou encore les statuts juridiques, rien ne doit vous échapper. Un audit viendra valider cette évaluation dans un second temps, pour aboutir à une « valorisation » de l'entreprise.
4. Rédigez un business plan et trouvez le financement : le projet est concret, dans votre tête, mais il faut le traduire sur papier ! Comme pour tous les entrepreneurs, un business plan de quelques pages vous présentera : vous, votre stratégie de reprise, la situation financière, et les développements futurs. Tant le prévisionnel que le montage financier envisagé doivent être explicités.
5. Négociez l'achat : le prix se négocie, mais aussi les modalités de paiement et de transfert de l'entreprise (durée, accompagnement). Vous devez ici imaginer la reprise de manière réelle, et anticiper vos besoins.
Pour une bonne reprise d'entreprise, il faut poser toute les questions
La liste qui reprend 5 étapes pour la reprise d'entreprise ci-dessus est très théorique, et ne peut pas résumer la complexité de ce genre d'opérations. Si un conseil peut vous être utile lors de la reprise d'une entreprise, sachez que vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions importantes qui vous permettront de prendre une décision. Du chiffre d'affaires aux bilans, en passant par les investissements réalisés, les seuils de rentabilité, etc. Vous devez avoir une démarche curieuse et intéressée, pour avoir ensuite un jugement éclairé.
Demandez des informations, et vérifiez les ! Des sites internet de référence regroupent les bilans des entreprises, et vous pouvez ainsi avoir un accès détaillé à certains chiffres. Certains n'hésitent pas, lors du moment de la revente, à « grossir » leur entreprise. Il est dans votre intérêt de vérifier les informations que l'on vous donne, et de ne pas croire sur parole.
Les démarches administratives suite au rachat d'une entreprise
Une fois la vente officialisée, vous devez signer un document, la cession du fonds de commerce, avec l'ancien propriétaire. Ce document, que vous signerez en présence d'un juriste d'entreprise ou d'un comptable scelle la transmission.
Ensuite, une parution au journal des entreprises et au greffe du tribunal de commerce est obligatoire, pour signaler le changement de propriétaire. Les statuts seront alors transmis auprès du service des impôts de la ville afin qu'ils les valident. Une fois cette phase administrative effectuée, c'est alors le début d'une nouvelle aventure : votre extrait de K-Bis et le SIREN de l'entreprise vous seront envoyés... vous êtes le nouveau propriétaire !
La Rédaction, Point Franchises ©