En 2012, on estime qu'un achat en ligne sur deux est motivé par une recommandation venue d'un réseau social ou d'un moteur de recherche. En ce basant sur ce chiffre, on imagine que les franchisés peuvent facilement étendre leur clientèle grâce à une présence e-commerce appropriée et attractive. Mais les franchiseurs sont ils prêts à franchir le pas ? Tour d'horizon.
Historique de l'arrivée d'Internet dans le monde de la franchise
Les réseaux de franchise ont mis quelques années à démarrer leur réflexion sur la politique e-commerce, qui était alors perçue comme une nuisance. Étant donné la taille des groupes, les investissements paraissaient lourds au vu de la rentabilité potentielle. En outre, les franchisés avaient tendance à considérer la vente via le web comme une concurrence déloyale de la part de leur franchiseur, voire comme une violation des clauses d'exclusivité territoriale de leur contrat de franchise.
La nécessité d'une stratégie « cross canal »
Aujourd'hui, les enseignes ont réalisé qu'une stratégie e-commerce nécessitait la mise en place de synergies entre l'espace de commerce en ligne et les points de vente physiques. Cette stratégie, nommée « cross canal » par les spécialistes, implique que tous les acteurs s'engagent dans une réflexion en profondeur.
Dans certains cas, la solution est de transformer le site en une coopérative qui reverse une partie de ses bénéfices à chacun des points de vente. D'autres réseaux proposent aux clients de venir chercher leur commande dans les magasins, où ils sont exposés à des offres promotionnelles.