Après 5 semaines intenses de rabais, les soldes tirent leur révérence. L'heure est désormais au bilan pour les commerçants français, entre morosité pour le commerce traditionnel et succès pour le e-commerce.
Dans le commerce traditionnel, les soldes d'été s’achèvent sans grand enthousiasme. Il est vrai que malgré des rabais conséquents, le bilan de ces 5 semaines de soldes reste mitigé. Certes cette année, l'activité est en hausse, contrairement à l'an dernier où les soldes avaient affiché un recul de 6 % lors de la première quinzaine. Mais la hausse de cette année reste modeste.
Ainsi, comme le soulignait l'Institut Français de la Mode (IFM), après 15 jours de soldes l'activité gagnait + 4 %. Cette tendance à la hausse a été confirmée par la Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui estime la progression des ventes « de 3 % à 8 % selon les rayons » grâce aux soldes. Les centres commerciaux représentés par CNCC notent quant à eux une fréquentation de 2,2 %.
Les Grands Magasins s'en sortent mieux et affichent une augmentation de 10 % à Paris et 8 % pour toute la France. Désabusés, les commerçants se disent « globalement satisfaits », mais le coeur n'y est pas. Le printemps à la météo calamiteuse, les élections et la crise ont en effet eu pour effet de retarder les achats d'avant soldes. Et si la progression des ventes est effective pour les soldes, ce n'est pour beaucoup qu'un effet de rattrapage sur les méventes d'avant saison.
Le e-commerce remporte la mise
Si le commerce traditionnel reste morose à la fin de ces soldes d'été 2012, du côté du e-commerce, la tendance est tout autre. Et de fait, le bilan des soldes été 2012 pour le e-commerce est comme l'an dernier, plus que satisfaisant. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les e-commerces ont ainsi connu une hausse moyenne de 10 % des ventes sur les 4 premières semaines des soldes.
Et certains sites font beaucoup mieux encore comme notamment PriceMinister qui affiche une croissance des ventes de + 66 %, Spartoo, le spécialiste chaussure du net qui affiche +40 % ou encore le site de mode Brandalley qui annonce + 32% ! De bons résultats qui viennent confirmer que le pli est pris chez les shoppers ! En moyenne pour le millésime des soldes d'été 2012, les internautes ont dépensé 113 euros (contre 109 euros l’année dernière).
Dominique André-Chaigneau, Point Franchises©