Chaque année, la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, avec la participation de l’institut CSA et de l’Express, interroge franchisés et franchiseurs pour mieux les connaître. Focus sur les résultats de l'édition 2016 qui viennent d'être publiés.
La 13e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise confirme la dynamique du modèle de la franchise : « Le nombre de Français qui envisage de se lancer en franchise a augmenté de 8 points cette année. La franchise confirme plus que jamais que les vertus de son modèle séduisent. La place des relations humaines y est fondamentale et l'accompagnement des franchisés est au cœur de son ADN. Parallèlement, ce secteur solide, en perpétuelle évolution, a su faire du digital une force en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Enfin, l’optimisme des franchiseurs et franchisés se confirme à nouveau cette année, un indicateur très positif sur la confiance qu’ils ont dans leur activité » déclare Michel Bourel, président de la fédération française de la franchise.
Des réseaux optimistes
Le niveau d’optimisme dans les réseaux reste toujours très élevé, tant chez les franchisés (67%), que chez les franchiseurs (94%). « Chez les franchiseurs ayant 20 points de vente ou plus, ce niveau d’optimisme atteint 97%. »
Les raisons de cet optimisme du côté des franchisés tiennent essentiellement à leur entreprise et leur enseigne (61% au global), dont notamment les résultats de l’entreprise pour 18%, la qualité de leur clientèle 11% (+ 5 points) et leur secteur d’activité qu’ils jugent porteur pour 10%, « mais la première raison citée est l’enseigne, le franchiseur », devant leurs motivations personnelles (42%).
Côté franchiseurs, la qualité humaine du réseau est citée par 72% des franchiseurs comme source de leur optimisme et la qualité/évolution du concept par 63% d’entre eux. « Le développement de leur réseau en France et à l’étranger arrive en 3e position, en progression de 6 points (56%) cette année. »
Les relais de croissance de la franchise
En 2016, les réseaux restent très vigilants et font preuve de réactivité pour faire face à l'adversité. Cela passe notamment par à un accompagnement plus fort des franchisés mais aussi par une évolution constante des concepts. Ainsi, 77% des franchiseurs attestent avoir fait évoluer en 2016 leurs concepts, « ce qui est largement confirmé par les franchisés qui, pour 84%, déclarent avoir perçu cette évolution du concept par le franchiseur (+ 4 points versus 2015). » Par ailleurs, 96% des franchiseurs (93% en 2015) déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en œuvre au moins un relais de croissance. Quels sont ces relais de croissance ? Le développement de nouveaux produits et services pour 74% des franchiseurs, l’ouverture de nouveaux points de vente (69% des franchiseurs) ou encore l’intégration de nouvelles technologies (49% des franchiseurs). « Parmi les franchiseurs qui ont fait évoluer leur concept au cours des cinq dernières années, 8 sur 10 déclarent que l’impact sur leur chiffre d’affaires a été positif, dont 42% en ont fait le constat dès la première année. » Les franchisés de leur côté ne sont pas en reste : 62% d'entre eux ont ainsi réalisé des investissements au cours des deux dernières années, « une progression de 9 points par rapport à 2015 ». Travaux de rénovation et mise au concept (74%), achat de matériel, de véhicule, de système d’information (73%) et nouvelles technologies (33%) concentrent les efforts financiers des franchisés.
Le digital intègre les stratégies
En 2016, un franchiseur sur deux a mis en œuvre une stratégie multicanale : 93% la vente sur Internet (95% en 2015) et 29% la vente par application Smartphone (26% en 2015). Par ailleurs, 9 franchiseurs sur 10 ont mis en place au moins un dispositif sur leur site internet incitant les consommateurs à se rendre dans les points de vente du réseau. Parmi les dispositifs les plus souvent utilisés, l'on peut citer la géolocalisation des points de vente (83%), la présentation des opérations promotionnelles en magasin (68%) et la promotion d’événements (67%). « De plus, 91% des franchiseurs (idem en 2015) ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et 50% des franchisés les utilisent pour faire connaître l’actualité de leur point de vente (+11 points vs. 2015). Parmi les franchisés, 92% ont créé une page Facebook et 36% organisent des événements via les réseaux sociaux. » 60% des franchiseurs ont également mis en place une stratégie de suivi de la réputation de la marque (56% en 2015).
Le paiement sans contact continue, pour sa part, sa progression et est à présent mis en place par 43% des franchisés.
Tout le dossier
Dominique André-Chaigneau, Point Franchises ©