La franchise repose sur un principe de réplication. Leurs unités pilotes ayant prouvé leur rentabilité, les enseignes s'évertuent à reproduire ce succès en ouvrant des points de ventes similaires en tous points. Mais parfois, cela ne suffit pas. Il faut alors envisager de décliner les concepts pour mieux les adapter.
S'inspirer des nouveaux concepts
En 2016, nombreux sont les réseaux de franchise qui ont entrepris de développer un concept alternatif. Ces innovateurs se basent sur les succès des corners, bulles et autres bars pour toucher des clientèles nouvelles. Dans les grandes agglomérations, il est aujourd'hui possible de profiter d'une manucure express ou de se faire coiffer dans une gare ou un aéroport. Acheter un croissant ou un livre dans le métro est devenu banal à Paris, tout comme boire un café ou s'offrir des chocolats dans un grand magasin. Ces concepts rencontrent le succès parce qu'ils proposent une offre rapide, un véritable concentré d'expérience, à des clients urbains friands d'efficacité.
Les réseaux établis devraient prendre exemple sur ces concepts, et proposer eux-mêmes des offres similaires pour occuper ces territoires vierges. Forts de leur marque, ils seront des concurrents de poids pour les nouveaux venus.
S'associer à un autre réseau
Décliner un concept de manière minimaliste, cela peut se faire dans un lieu de passage, mais c'est également envisageable dans des locaux commerciaux. Par exemple, les Coins Fnac qui de déploient dans les espaces loisirs et culture des magasins Intermarché. C'est la même stratégie qui a été lancée en décembre dernier par Monceau Fleurs, qui a ouvert un corner dans le centre commercial Monoprix de Beaugrenelle à Paris.
De tels partenariats bénéficient à la fois à l'implanté, qui profite de la chalandise des lieux, et au commerce qui l'accueille, qui lui gagne en attractivité.
Des magasins plus petits et plus nombreux
Beaucoup d'enseignes ont désormais compris que le modèle monolithique (un seul type de magasin) n'était pas le plus dynamique. Grâce à la franchise, il est possible de développer en quelques années un réseau de points de vente moins importants, et donc moins coûteux. Ainsi, le maillage du réseau se renforce et la clientèle potentielle augmente en conséquence.
De grands réseaux comme la Fnac, Darty ou Carrefour sont bien conscients de ce fait. Le maillage de Darty est passé de 230 à près de 300 magasins en deux ans quand l'enseigne s'est ouverte à la franchise. Ce succès s'explique par le fait que le concept proposé aux entrepreneurs est différent. Pas de grande surface de 1.500 m², mais des espaces concentrés sur 600 à 800 m² dans les villes moyennes. Les magasins indépendants se sont rués sur l'offre pour profiter des avantages apportés par le réseau Darty.
Dans plusieurs pays, le géant du café à l'américaine Starbucks propose désormais aux franchisés de tenir des corners dans les universités et les hôpitaux. Plus fort encore, il a développé un modèle destiné aux entreprises qui souhaitent ouvrir des comptoirs en libre service dans leurs locaux. Une bonne idée pour garder ses collaborateurs dans les murs pendant la pause !
La Rédaction, Point Franchises ©