Quand on lance un point de vente franchisé, il est plus que vital de bien connaître le marché dans lequel on se lance. Même si le franchiseur doit inclure à son document d'informations précontractuelles un état du marché local, celui ci n'est pas toujours suffisant. Il peut alors être intéressant de se tourner vers un cabinet spécialisé qui pourra réaliser une véritable étude de marché. Mais quel type d'étude est la plus adaptée ? Petite enquête.
L'étude de marché consommateurs
Cette étude, parmi les plus simples à réaliser et donc les moins coûteuses, regroupe des informations concernant l'aire commerciale dans laquelle est située l'unité. Elle comprend des facteurs démographiques : densité et composition de la population, revenus moyens, etc. ainsi que sociologiques, résidentiels et économiques. Elle permet de se donner une idée de la façon dont la population visée réagira à l'implantation du point de vente.
L'étude de marché théorique
Ce document présente des conclusions concernant le potentiel budgétaire des ménages de la zone concernée. Elle est réalisée à partir des indicateurs officiels sur plus d'une centaine de postes de dépenses.
L'étude de marché entreprises
Pour les franchises qui proposent des services « business to business », il est nécessaire d'effectuer une étude de marché visant les entreprises. Avec des renseignements concernant les facteurs commerciaux et un recensement des entreprises visées par les services de la franchise, elle aide à évaluer le potentiel de l'unité.
L'état général du marché
Il s'agit d'un service le plus souvent destiné aux enseignes, qui sont tenues de communiquer le document à leurs futurs franchisés. Cependant, il arrive que des entrepreneurs le commandent s'ils estiment que celui qu'ils ont reçu n'est pas suffisant.