Créer son entreprise en franchise est un pari que beaucoup rêvent de faire. Devenir son propre patron, faire partie d'une équipe, développer un concept… autant de défis intéressants, mais encore faut-il s'y retrouver financièrement. Nous vous proposons quelques astuces pour vous assurer de la rentabilité de votre projet.
Diversifiez vos recherches initiales
Dès le début, prenez soin d'élargir votre champ de recherches dans le ou les secteurs qui vous passionnent. Si vous avez toujours rêvé d'ouvrir un restaurant, avez-vous pensé aux food trucks, ces petites cuisines pour gourmets qui sillonnent les villes ? Si votre projet est lié à l'immobilier, renseignez-vous sur les réseaux de courtage et de mandataires, et pas uniquement sur les enseignes d'agences avec pignon sur rue. Même à l'intérieur d’un secteur d’activité bien défini, les business models diffèrent et vous pourrez dénicher des concepts de franchise plus faciles à rentabiliser.
Et bien entendu, si vous n'avez pas d'idée particulière du type d'entreprise que vous souhaitez créer, prenez le temps de vous renseigner sur les secteurs porteurs et sur les concepts de franchises innovantes.
On n'a jamais trop d'informations
Les candidats à la franchise sont prudents. La preuve : ils sont près de quatre sur cinq (78 %) à se renseigner sur la rentabilité des enseignes qui les intéressent. La même proportion (79 %) se penche sur les antécédents du réseau, tandis que près des trois-quarts des futurs franchisés (71 %) cherchent à savoir si les franchisés du réseau sont satisfaits de leur situation. Nous ne pouvons que vous enjoindre à faire de même avant de signer quoi que ce soit.
Le franchiseur est tenu de vous communiquer une somme d'informations dans le document d'information précontractuelle (DIP). Prenez le temps de vérifier ces données auprès d'organismes indépendants. Adressez-vous à des franchisés, anciens comme actuels, et ne vous contentez pas des coordonnées fournies par l'enseigne.
Estimez les points comptables au plus près
La franchise est un modèle commercial qui donne de meilleures chances de succès aux entrepreneurs. Si ceux-ci doivent s'acquitter de certaines sommes, ils reçoivent en échange de nombreux services. Mais encore faut-il s'assurer que la valeur de chacun de ces services soit correctement estimée. La marque est-elle suffisamment connue pour justifier le droit d'entrée ? Les campagnes publicitaires nationales valent-elles la redevance dédiée ? La formation initiale est-elle estimée correctement ?
Les outils indispensables pour établir la rentabilité avant de vous lancer dans le grand bain sont : le business plan et le prévisionnel financier. Ces deux documents ne servent pas seulement à convaincre le banquier que vous avez fait vos devoirs et que vous méritez votre prêt. Ce sont des exercices nécessaires à la planification de vos premières années d'exercice. Et c'est en travaillant dessus que vous saurez à quoi vous attendre, que les choses se passent bien ou que des difficultés se présentent.
Ces étapes sont importantes, et nous vous recommandons de les effectuer avec des professionnels. Un cabinet comptable et un avocat, tous deux spécialisés dans la franchise, sont des partenaires indispensables pendant toute la préparation d'une création d'entreprise en franchise.
La Rédaction, Point Franchises ©