En Espagne, le secteur de la franchise est en croissance : depuis 2008, le chiffre d’affaires des établissements en franchise a progressé de presque 2%. Les réseaux les plus dynamiques se situent dans les secteurs de la mode et de la restauration rapide. Petit tour d’horizon.
Les franchises de prêt-à-porter tirent leur épingle du jeu
En 2015, selon l’association espagnole des franchiseurs (AEF), le pays comptait 1.232 enseignes dont 82% sont d’origine nationale. Le secteur de la mode compte le plus d’enseignes, suivi par l’hôtellerie-restauration et le domaine de la beauté et de l’esthétique. De nouvelles enseignes sont apparues dans ce secteur d’activité, de même que dans les services aux entreprises et les agences immobilières. Le chiffre d’affaires de la franchise en 2015 s’’élève à 26,5 millions d’euros, en augmentation de 2,3% par rapport à 2014.
Dans le secteur du prêt-à-porter, Zara et Mango sont les deux mastodontes. Mais ces grands groupes se développent davantage à l’international que dans leur pays. Une jeune enseigne, Friking a fait son apparition sur la péninsule ibérique en 2015. Spécialisée dans les vêtements et accessoires tendance, le réseau a opté pour un développement low cost. C’est aujourd’hui la franchise de mode la moins chère du pays et l’une des plus rentables. Elle possède déjà plus de 100 magasins en Europe (Espagne, Allemagne, Suède et Autriche) et au Mexique. Dans le domaine de la mode infantile et des accessoires, Minnistore, spécialisée dans l’univers Disney a connu une ascension fulgurante. Créée en 2013, l’enseigne est aujourd’hui installée dans quasiment toutes les régions espagnoles.
Burger King, Papa John’s Pizza et Lizarran en pleine expansion
Dans le secteur de la restauration rapide, les franchises américaines se portent bien. La franchise Burger King poursuit son maillage. L’enseigne prévoit d’atteindre 750 restaurants d’ici à 2018. L’Espagne représente le plus grand marché du groupe (après les Etats-Unis et l’Allemagne). Nouvelle venue sur le marché, la chaîne Papa John’s Pizza nourrit également de grandes ambitions. Elle a prévu d’ouvrir plus de 100 restaurants à Madrid et dans les alentours. Quatre établissements ont déjà été inaugurés en 2016 à Madrid. La franchise nationale Lizarran, concept de restaurant-bar à tapas connaît aussi un beau succès. Propriété de Comess Group, l’un des plus grands groupes de restauration en Espagne, l’enseigne possède plus de 250 établissements dans plus de 15 pays. A l’été 2016, Lizarran ouvre 20 nouveaux bars-restaurants, dont 5 à l’étranger.
Des franchises d’esthétique innovantes
Dans le domaine de la beauté et de l’esthétique, la franchise No + Vello, spécialisée dans l’épilation à la lumière pulsée a connu une croissance impressionnante. Née en 2007, elle possède aujourd’hui plus de 270 centres en Espagne et 1.000 à travers le monde. Datant également de 2007, l’enseigne de coiffure et d’esthétique Oh my cut ! possède plus de 90 salons en Espagne, au Mexique et en Colombie et souhaite poursuivre son expansion pour atteindre 150 salons en 2016. Concernant le secteur immobilier, la franchise Merca Service, créée en 2007 s’est développée sur tout le territoire national. Elle possède aujourd’hui 70 agences et souhaite atteindre le nombre de 100 d’ici à la fin de l’année. Le réseau Alfa Inmobiliaria compte 220 agences, dont 141 en Espagne et 79 à l’international. L’enseigne s’est fixé l’objectif d’atteindre 250 agences d’ici à fin 2016.
La Rédaction, Point Franchises ©