Beaucoup de personnes confondent la franchise et la commission affiliation alors que ce sont deux concepts entièrement différents. Très remarqué dans le secteur de la distribution en réseau ces derniers temps, le contrat de commission affiliation a rapidement séduit. D’ailleurs, certains franchiseurs ont choisi de faire passer leurs partenaires du statut de franchisé à commissionnaire-affilé ! Focus sur ce modèle de développement en réseau aussi performant qu’avantageux pour les deux parties.
Qu’est-ce que la commission affiliation ?
La commission affiliation est un modèle de développement en réseau qui repose sur un contrat assez spécifique mettant en avant deux parties juridiquement indépendantes à savoir un commettant (fournisseur) et un affilié (dépositaire). Au même titre que la franchise, le partenariat, la licence de marque et la coopérative, la commission affiliation rentre dans la catégorie des commerces organisés. L'entrée dans le réseau se fait par sélection des dossiers et cette tâche revient à l'entreprise commettante. Le contrat inclut un accompagnement de l’affilié dans les méthodes de vente et dans la mise en place d'une politique commerciale.
La formule de la commission affiliation ressemble à s’y méprendre au système de dépôt-vente qui inclut un réseau de distribution. En effet, l’entreprise commettante reste propriétaire du stock de produits qu’elle met à disposition de ses affiliés. L’affilié qui distribue les produits est rémunéré sur la base d’une commission sur le prix de vente.
Le calcul du montant de la rémunération de l’affilié se fait quant à lui, par pourcentage sur les ventes réalisées (environ 30 %). Ce qui singularise le concept de la commission affiliation, c’est que l’entreprise commettante garde la mainmise sur l’ensemble du stock et les invendus. Ainsi, l’affilié n’a pas à faire d’avance sur l’achat du stock. En théorie, il n’a également aucune obligation de travailler en exclusivité pour une enseigne. Aussi, l’affilié peut signer des contrats d’affiliation auprès de différentes enseignes complémentaires, concurrentes ou non concurrentes (ceci est généralement spécifié dans le contrat).
Qu'est-ce qui différencie la franchise de la commission affiliation ?
Le franchisé est juridiquement indépendant et reste relativement libre dans ses décisions et dans ses actions en ce qui concerne la gestion de son commerce, et ce, même s’il exerce son activité sous le nom du franchiseur. De même, il gère les risques se rapportant à son commerce et récolte les fruits de ses labeurs. Dans le cas d’un commerce franchisé, le franchisé est en charge de l’achat et de la revente des marchandises, ce qui fait qu’il gère lui-même le stock et les invendus. Il est également libre de fixer les prix de ses marchandises tout en s’assurant de ne pas dépasser le plafond établi avec le réseau mère.
Le commissionnaire affilié pour sa part agit pour le compte du commettant (fournisseur). L’affilié assure simplement la vente des marchandises qu’il propose, mais n’en est pas le propriétaire. Aussi, l’affilié n’a pas à financer l’achat du stock ni à gérer les invendus. Contrairement au franchiseur qui laisse le franchisé libre de fixer ses propres prix, il revient au commettant de fixer le prix de vente des produits distribués par l’affilié. Enfin, l’affilié peut ne pas travailler en exclusivité pour le commettant et signer des contrats auprès d’autres fournisseurs du moment que ces derniers ne sont pas en concurrence entre eux.
La commission affiliation : quels avantages ?
Tout comme pour la franchise, la commission affiliation promet de nombreux avantages. L’affilié peut notamment bénéficier de la notoriété du commettant pour lancer son business et comme le commettant reste le propriétaire des marchandises, à savoir des stocks et des invendus, l’affilié limite les risques financiers.
Pour le réseau d’affiliation, le partenariat permet de booster son activité et de multiplier les points de vente sans avoir à investir dans la création de nouvelles boutiques.
Il convient également de noter que l’entreprise commettante a un meilleur contrôle de ses flux de marchandises puisqu’il reste propriétaire et gestionnaire des stocks.
La Rédaction, Point Franchises ©