Dans la carrière d'un franchiseur peut survenir une situation très déplaisante : l'éventualité de fermer une unité franchisée qui perd de l'argent. Il s'agit d'un moment difficile pendant lequel il faut savoir garder la tête froide. Car toute précipitation pourrait avoir des conséquences graves, non seulement pour le partenaire, mais aussi pour le réseau dans son ensemble.
Les questions à se poser quand une franchise est en difficulté
Dans le cas où un des franchisés du réseau se trouve en difficulté financière, il faut se demander plusieurs choses : quel type de dettes le franchisé a-t-il contractées ? D'autres franchisés sont-ils engagés avec les mêmes créanciers ? Sur quel type de caution le franchisé s'est-il engagé ? Et enfin, quelle est la volonté du franchisé ? Si celui ci n'est pas prêt à travailler pour redresser la barre, alors peut-être faut-il envisager une cessation des activités.
Le conseil juridique est impératif
Ce genre de situation est du genre de celles qui ne peut se passer d'un cabinet d'avocats. D'une part votre franchisé devra déterminer les répercussions à tous les niveaux de son arrêt d'activité, et d'autre part vous même devrez évaluer les conséquences pour votre enseigne.
Le rachat, une solution possible ?
Bien entendu, si votre franchisé ne souhaite pas (ou ne peut pas) persévérer dans l'aventure, il existe toujours la possibilité pour lui de vendre sa franchise. Une fois de plus, il faudra consulter le contrat et se montrer arrangeant afin d'accueillir un nouveau franchisé qui sera capable d'inverser la tendance. Celui ci devra bien entendu être mis au courant des difficultés que rencontre le point de vente dès la première prise de contact.