Les chefs d'entreprise qui décident de se lancer en franchise ont un choix important à faire : celui de leur ville d'implantation. Faut-il éviter les grandes agglomérations et la concurrence qui y fait souvent rage ? Le futur franchisé qui relève le défi de s'installer dans une petite commune doit être prêt à affronter des problématiques différentes. Quelles sont-elles ?
Un challenge pour les débutants
En France, plus de la moitié des franchisés se sont implantés dans une ville de moins de 25 000 habitants. Dans l'immense majorité des cas, ouvrir son entreprise en franchise dans une petite agglomération, c'est opter pour une petite structure, quitte à se développer en multi-franchise sur la durée. Ainsi, un patron franchisé dans une petite ville devra bien connaître son métier : il lui faudra être capable d'intervenir à tous les postes en cas d'absence d'un des ses collaborateurs.
C'est un cas de figure idéal pour tous les chefs d'entreprise qui ne supportent pas de passer leurs journées au téléphone ou à leur bureau. Dans une petite ville, un franchisé sera plus souvent en contact avec sa clientèle, à exercer son coeur de métier. Une activité plus humaine, en somme. Cette intégration dans le tissu local devra se poursuivre hors de l'activité principale de l'entreprise. Le chef d'entreprise franchisé devra être acteur de la vie de la commune, en s'impliquant par exemple dans ses événements sportifs et associatifs.
Moins de droit à l'erreur
Dans une zone de chalandise réduite, une nouvelle entreprise devra optimiser sa visibilité. Pour un commerce par exemple, l'emplacement revêt un intérêt encore plus primordial que dans une grande ville. Pour une entreprise de service, cela veut dire investir dans la communication et faire preuve d'inventivité pour ne pas passer inaperçu.
La concurrence doit également être suivie de près. S'implanter avant elle est idéal, mais il est parfois intéressant de profiter de l'attractivité d'une enseigne au concept complémentaire. Enfin, quand on gère une petite entreprise, il faut bien étudier son business plan : le chiffre d'affaires potentiel comme le seuil de rentabilité seront fort différents.
Revenir à un travail proche de l'humain
Dans une petite ville, tout est plus rapide : les nouvelles vont vite car les gens se connaissent et le bouche à oreille peut très vite bénéficier aux points de vente qui s'installent. Cependant, attention à ne pas se créer une mauvaise réputation si un client insatisfait venait à se plaindre autour de lui. On en revient à l'humain, qui est décidément au coeur du travail d'un franchisé en petite agglomération.
Quand il s'agit de recruter, il est important de privilégier les habitants de la commune. A la fois pour entretenir de bonnes relations avec la municipalité, mais aussi pour créer un coeur de clientèle dont on ne bénéficiera pas si on n'est pas soi-même originaire de sa ville d'implantation. Se lancer en franchise dans une petite commune n'est pas un défi que tous les entrepreneurs voudront relever, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. A condition de s'en donner les moyens.
La Rédaction, Point Franchises ©