Quand on s'apprête à créer une entreprise, et que l'on envisage ou non de rejoindre un réseau franchisé, il est important de connaître la santé des marchés locaux. Grâce au palmarès publié début décembre par Ouest France, les entrepreneurs de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire sont parés.
Des activités classées par chiffre d'affaires
Pour accompagner la sortie de ses trois guides des entreprises régionaux, Ouest-France a publié sur son site internet la liste des 60 meilleures entreprises des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Fruit du travail de Pouey International, spécialiste de la gestion du risque client, l'enquête se base sur le chiffre d'affaires des entreprises de l'année passée comme indicateur de performance et de santé. Le classement exclut les établissements bancaires et les holdings.
La Bretagne reste une terre agricole
La première marche du podium breton est occupée par le groupe Roullier, classé dans le secteur de la transformation et du commerce de produits alimentaires, avec plus de trois milliards d'euros de CA. Basé à Saint Malo, le groupe emploie 7 000 personnes. Viennent ensuite dix entreprises ayant déclaré un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. En tête, le groupe Even, suivi de Triskalia et de Bollore Energie. A l'exception de ce dernier et de Peugeot Citroën Rennes (11ème position du palmarès), toutes ces sociétés sont classées dans des secteurs se rapportant à l'agriculture. Parmi les entreprises réalisant un CA compris entre un milliard et 100 000 euros, on notera en 12ème place le laboratoire de biologie végétale Yves Rocher et en 14ème place l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft Entertainment. Le BTP pointe son nez en 17ème position grâce au loueur de machines Loxam.
Normandie, le pays de Carrefour
En Normandie, deux entreprises ont déclaré un chiffre d'affaires supérieur à trois milliards d'euros. En premier lieu, le groupe Carrefour installé à Mondeville fait honneur à la puissance de la grande distribution. CSF est suivi par la compagnie de distribution pharmaceutique CERP de Rouen et ses 1890 salariés. Parmi les sept entreprises ayant réalisé un CA de plus d'un milliard d'euros, on trouve à nouveau Carrefour avec ses sociétés de station services et de stockage non frigorifique. A l'exception de l'industrie chimique (Lubrizol France se place en 9ème position du classement), l'alimentaire et l'agriculture occupent la totalité des places dans la fourchette des un à trois milliards de chiffre d'affaires. Notons que le palmarès normand inclut cette année l'ancienne Haute-Normandie.
Les centrales d'achat en Pays de la Loire
La grande distribution occupe également le haut du classement dans les Pays de la Loire. La centrale d'achat Système U est la seule société à déclarer un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros. Parmi les quatre entreprises ayant réalisé plus d'un milliard d'euros de CA, la filiale de Total AS 24 est en tête, suivie par trois entreprises liées à l'agriculture et à l'alimentaire, dont deux centrales d'achat. Dans la fourchette 1 milliard à 100 000 euros, la première entreprise hors agriculture, alimentaire et combustible est l'équipementier de la manutention Manitou, suivi de près par le spécialiste de la messagerie Schenker.
La Rédaction, Point Franchises ©