Qu'on soit jeune créateur d'entreprise, cadre en reconversion ou encore couple qui se lance en affaires, la question de la ville où démarrer son commerce franchisé se pose très tôt. Chaque région a ses forces et ses lacunes, et les clientèles ne sont pas les mêmes à Madiran, à Marseille ou à Montrouge. Qui plus est, le dynamisme commercial varie fortement d'une région à l'autre. Enquête.
Les créateurs d'entreprise français défient la crise
Les Français ont le virus de l'entrepreneuriat, c'est ce que confirmait un sondage de l'institut Think pour le compte de Cerfrance et Novancia à l'occasion du 21ème Salon des Entrepreneurs de Paris. D'après cette publication, près d'un Français sur trois (soit 31 %) rêve d'entreprendre. Sur ces quinze millions de personnes qui rêvent de devenir leur propre patron, 500 000 ont franchi le pas en 2014 en créant leur entreprise, un record qu'on s'attend à voir battu cette année. La crise ne fait pas peur aux créateurs d'entreprise ! L'année dernière, près d'un quart des nouvelles entreprises étaient des commerces : c'est à dire que 122 000 nouveaux magasins ouvraient leurs portes, dont une proportion non négligeable en franchise.
Un des avantages d'ouvrir un commerce en franchise est qu'on bénéficie de la vision d'ensemble de l'enseigne en ce qui concerne le territoire national. Que son réseau soit fortement développé ou non, le franchiseur peut anticiper les chances de réussite d'un commerce dans une commune ou un département donnés. Quoi qu'il en soit, connaître le dynamisme des régions visées est une bonne idée.
Le classement des régions de France
A partir des données de l'APCE et de l'INSEE, Inkidata a pu classer les régions et les secteurs d'activité selon le nombre d'entreprises définies comme des commerces qui se sont lancées en 2014. En tête des départements les plus dynamiques, avec plus de 3 000 ouvertures, on trouve Paris bien entendu, le Nord, la Gironde et le Rhône, mais aussi des départements méditerranéens tels que les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône et l'Hérault. La Haute-Garonne s'en sort avec les honneurs en totalisant plus de 2 500 ouvertures de commerces.
Les départements qui ont compté entre 1 000 et 2 500 ouvertures en 2014 forment la majorité. Notons parmi les plus dynamiques la plupart des départements d'Île de France, l'Isère ainsi que la Loire Atlantique et le Pas de Calais. En bas du classement, on trouve les départements des régions Centre, Auvergne, Limousin, Champagne-Ardennes et Lorraine ; ceux-ci ont compté de 130 et 500 créations d'entreprises classées comme commerces l'année dernière.
Les secteurs qui décollent
Ce panorama de l'activité des commerces en France ne serait pas complet sans un rapide regard aux marchés les plus dynamiques. Ce sont les services à la personne qui se sont montrés les plus attractifs l'année dernière (avec plus de 25 200 nouveaux commerces), suivis par la restauration (23 400 points de vente) et la beauté coiffure (17 400 ouvertures).
La Rédaction, Point Franchises ©