Un acteur de poids dans l'implantation des commerces
On le croyait mort il y à peine dix ans, le centre-ville est ressuscité. Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elles suivent l'évolution des grandes villes d'Amérique du Nord, nos communes ont fait de la résistance. En 2015, les consommateurs urbains ne jurent plus que par le centre-ville : pratique d'accès, diversifié, il répond aux besoins d'une population plus jeune qu'autrefois. Le manager de centre-ville est le nouvel artisan des villes et des franchisés qui réussissent.
Qu'est-ce qu'un manager de centre-ville ?
Parfois aussi appelés managers du commerce, les managers de centre-ville sont des professionnels à part. Installés par les élus locaux pour mieux dynamiser l'offre commerciale dans leur ville, ils portent de multiples casquettes : urbanisme, aménagement, animation, fonctionnement et accessibilité, etc. Comme des managers en entreprise, ils portent sur leurs épaules la responsabilité de la réussite de l'ensemble de la communauté commerciale de sa municipalité. Sa mission globale est d'établir puis de développer la stratégie commerciale de la ville. Inventivité, dynamisme, communication, ce sont des valeurs importantes pour le plan d'action pour le commerce et les commerçants présenté en 2013 par la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel.
L'interface entre les commerçants et la municipalité
Pour les commerçants installés en centre-ville, le manager de centre-ville est un point de contact permanent avec la ville, l'interface entre les acteurs de l'économie (artisans, commerçants, fédérations professionnelles, chambre de commerce et d'industrie, promoteurs immobiliers, etc.) et ceux de la municipalité. Pour les créateurs d'entreprise cherchant à ouvrir un magasin dans un emplacement numéro 1, 1 bis ou même un emplacement numéro 2, le manager du commerce est en position de répondre à toutes les questions. Il peut notamment se révéler très précieux quand on cherche des renseignements exacts sur l'état du marché local, la chalandise ou les opportunités commerciales. Il est la première personne à contacter pour par exemple savoir s'il existe des baux commerciaux ou des pas-de-portes disponibles, voire des magasins en vente.
L'impact d'un manager de centre-ville sur le développement des réseaux
Si on peut se reposer sur le marché et sur le dynamisme des enseignes d'aujourd'hui, notamment les franchiseurs, l'intervention d'un acteur municipal est souvent souhaitable. En effet, le manager de centre-ville est indépendant des intérêts financiers et peut envisager le développement d'un œil neutre. Il peut par exemple faire usage du droit de préemption octroyé à la ville par la loi Dutreil pour refuser qu'un type de commerce ne s'installe dans une zone où il n'apportera rien à la population.
Les managers de centre-ville sont souvent les amis des franchisés. En effet, ils préfèrent voir des chefs d'entreprise dynamiques, épaulés par des enseignes connues qui attireront du monde, plutôt que des indépendants ou des succursalistes plus dévoués à leur hiérarchie qu'à la communauté locale. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si plus de six franchisés sur dix appartiennent à des associations de commerçants.
La Rédaction, Point Franchises ©