Quand on a décidé de se lancer en franchise, on n'a que l'embarras du choix. En fonction de ses compétences, de ses goûts et de ses envies, toutes sortes d'activités sont possibles. Cependant, la création d'entreprise est un processus à la fois long, difficile et risqué. C'est pourquoi beaucoup de candidats à la franchise optent pour la reprise d'une unité franchisée existante. Mais comment trouver la reprise parfaite ?
Le secteur importe malgré tout
Certains futurs franchisés ne s'embarrassent pas d'une réflexion préalable que nous jugeons vitale : la décision du marché sur lequel se lancer. Si la franchise est un système qui permet à bien des types d'entreprise de prospérer, tout le monde n'est pas fait pour travailler dans la restauration ou la mode par exemple. Devenir franchisé demande d'avoir une passion pour le produit qu'on vend. En effet, les horaires de travail sont longs et la motivation est le premier carburant des entrepreneurs. Aussi, prenez le temps de bien réfléchir au secteur dans lequel vos compétences et vos passions seront le mieux employées.
S'adresser aux réseaux matures
Quand on ne sait pas où chercher, le meilleur moyen de connaître les opportunités de reprise est de s'intéresser aux grands réseaux présents depuis une ou plusieurs décennies. Ceux-ci ont plus de chances d'avoir des franchisés qui souhaitent partir à la retraite ou bien se lancer dans une activité différente.
Comprendre les raisons de la cession
De nombreux cas de figure peuvent se présenter dans l'optique d'une reprise de franchise. Il peut s'agir d'une succursale que le franchiseur souhaite voir développer par un franchisé. Dans ce cas, il est important d'interroger la tête de réseau sur les motivations derrière cette décision. Il est d'ailleurs plus difficile d'obtenir des réponses que dans le cas d'une unité cédée par un franchisé, car celui-ci s'avère généralement être une mine d'informations. Parfois, une entreprise est en cours de cession parce qu'elle se trouve en perte de vitesse. Des recherches sont nécessaires à ce stade pour s'assurer qu'on sera capable de redresser la barre. Dans d'autres cas, le cédant peut simplement vouloir changer de vie ou partir à la retraite (souvent dans les réseaux les plus anciens). Ce sont les cas les plus sains, même s'il ne faut pas se dispenser de faire sa petite enquête pour détecter d'éventuels vices cachés.
Poser les bonnes questions aux bonnes personnes
Pour une reprise comme pour un démarrage à zéro, un futur franchisé ne peut pas se payer le luxe d'être mal informé. Il doit sans cesse demander des précisions, s'intéresser aux détails et approfondir sa compréhension du réseau et de l'entreprise qu'il souhaite acquérir. Vérifier les informations transmises est également un must. Internet regorge de données qui permettent de s'assurer qu'on n'a pas oublié un chiffre crucial, mais il ne faut pas négliger le contact direct. Les autres membres du réseau auront peut-être quelque chose à dire sur les raisons de la cession ou sur les difficultés du marché, par exemple.
La Rédaction, Point Franchises ©