Vous avez un projet de création d'entreprise et vous vous apprêtez à signer votre contrat de franchise. Après la formation initiale, il sera temps de préparer le grand jour. Bien sûr, votre enseigne vous épaulera sur bien des aspects, mais une grande part du travail vous incombe. Notre article pense-bête vous aidera à ne rien oublier.
1. Commencez par le rétro-planning
Dès la signature du bail, un franchisé se trouve engagé dans une course contre la montre. Aussi ne perdez pas de temps. Établissez un planning qui met à plat toutes les étapes avant l'ouverture, et ce sur plusieurs mois. Il devra intégrer les démarches administratives (et les délais qui en découlent), les travaux, le recrutement et la formation des salariés, les fournisseurs, les assurances, les stocks, etc. Vous n'aurez pas le temps d'improviser pendant cette période de travail intense. Une organisation sans faille sera votre meilleure alliée.
2. Discutez avec votre enseigne
Vous ne pouvez pas vous passer d'avoir un entretien avec votre franchiseur au sujet de l'ouverture du point de vente, et ce pour deux raisons. La première, c'est qu'il doit approuver certaines étapes : la décoration et l'aménagement, la formation de vos équipes, la publicité, etc. La seconde raison est encore plus importante : l'équipe de la tête de réseau est là pour vous aider ! Elle pourra certainement vous assister sur bien des points.
3. Prenez le temps pour aménager les locaux
En fonction du secteur dans lequel vous vous lancez et du local que vous louez, l'aménagement pourra nécessiter plus ou moins de travaux. Les normes auxquelles vous devrez obéir sont plus ou moins nombreuses et complexes : ne le négligez pas. Pour la réalisation, vous devrez faire appel à des entreprises de confiance et peut-être à un maître d'oeuvre pour être certain de ne pas prendre du retard.
4. Soyez prêt en avance
Prévoyez trois semaines de battement entre la mise en place finale et la date d'ouverture annoncée. D'une part, ce délai vous permettra d'absorber quelques jours de retard imprévus. D'autre part, vous en aurez besoin pour fignoler votre communication, la formation de vos équipes et régler les détails de dernière minute. L'informatique, par exemple, est toujours compliquée à installer. Vous serez reconnaissant de ne pas avoir de gros chantier à gérer à ce moment-là.
5. Ne lésinez pas sur la communication
A moins que son réseau ne soit tout nouveau, votre franchiseur a certainement un plan de communication pour les ouvertures. Voyez avec lui ce qu'il peut faire pour vous, mais pensez aussi à diffuser le message vous-même. Mettez les moyens financiers, ciblez vos clients et n'oubliez pas de communiquer aussi après l'ouverture.
6. Ne négligez pas le fonds de roulement
Enfin, soyez conscient que votre chiffre d'affaires mettra du temps à se développer (parfois plusieurs mois). Ayez donc de l'argent en banque pour rémunérer vos salariés et vos fournisseurs pendant cette période de démarrage.
La Rédaction, Point Franchises ©