De nos jours, la création d'entreprise est un parcours du combattant. Création du concept, rédaction du business plan, calcul du compte prévisionnel, recherche du local... autant d'étapes qu'il faut passer sans savoir si on réussira au grand oral : l'entretien avec le banquier. Heureusement, il y a la franchise.
Échouer face au banquier : un véritable risque
En ces temps de crise, décrocher un financement est la pire difficulté pour les entrepreneurs. Si on ne dispose pas d'un patrimoine important ou d'autres sources de capital, il n'est pas rare que son idée ne devienne jamais réalité faute d'argent. Les établissements financiers sont devenus frileux, et même un entretien réussi ne garantit pas que le dossier de financement ne sera pas refusé au dernier moment.
Il faut alors se tourner vers des modes de financement plus risqués : prendre un associé, demander à ses proches, convaincre un business angel ou monter une campagne de crowdfunding. Mais ces modes de financement ne correspondent pas à tous les projets d'entreprises.
La franchise, une structure qui rassure
Les banquiers sont friands des projets de franchise. La meilleure preuve en est les pages dédiées à la franchise qui sont présentes sur les sites web de toutes les grandes banques. Les raisons sont multiples. D'une part, les grands réseaux passent des partenariats avec leur banque. En échange de la garantie que chaque nouveau membre du réseau deviendra son client, elle s'engage à lui proposer des termes avantageux.
Ensuite, un organisme financier sera plus enclin à investir dans une entreprise qui se lance pour exploiter un concept éprouvé. Après tout, le succès de la franchise est en partie dû à la réduction des risques d'échec de l'entreprise. Il est rassurant pour un banquier de savoir que le nouveau restaurant qu'il contribue à financer sera géré par quelqu'un qui a été sélectionné parmi des douzaines de candidats, avant d'être formé à l'exploitation d'un concept spécifique, et qui sera guidé par un expert en la matière, à savoir le franchiseur. En outre, l'entreprise bénéficiera d'une clientèle existante, déjà fidèle à la marque du franchiseur.
Des spécialistes du financement de la franchise
Nous le disions ci-dessus, les banques s'intéressent à la franchise car celle-ci est pour elles une source de revenus plus sûre que les entreprises indépendantes. Depuis plusieurs années, elles mettent en place des départements entiers dédiés à la franchise. LCL, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, la Caisse d'Épargne, HSBC, etc. tous on désormais un pôle franchise.
Il est devenu facile de rencontrer un spécialiste des réseaux quand on cherche à financer son projet de création d'entreprise en franchise. Le futur franchisé n'a donc pas à expliquer ses projets à un conseiller lambda : il s'adresse à quelqu'un pour qui les rouages de la franchise n'ont pas de secret, et qui connaît sans doute déjà le réseau. Un gain de temps et d'énergie considérable !
La Rédaction, Point Franchises ©